12 conseils pour choisir le photographe idéal au Maroc

12 Conseils Pour Choisir Le Photographe Idéal Au Maroc, Jobbing, Services Et Micro Services En Freelance

Vous vous demandez probablement comment trouver le photographe idéal ?

Lorsque vous engagez un photographe, vous voulez que le résultat final soit parfait. Après tout, ces souvenirs seront à jamais figés dans le temps, des images qui représentent un moment de la vie de votre enfant, de votre famille ou d’un être cher. Surtout lorsque vous choisissez un photographe de mariage, car vous ne pouvez créer vos photos de mariage qu’une seule fois.

Choisir le photographe idéal permet de s’assurer que le produit final correspond exactement à ce que vous aviez en tête. Voici 12 conseils pour vous aider à choisir la meilleure personne pour ce travail.

  1. Faites vos recherches : Demandez des recommandations à vos amis et à votre famille, parcourez les sites Web et trouvez des avis. Plus vous comparerez de photographes, plus vous aurez de chances de trouver la perle rare. Ne demandez pas dans un groupe Facebook, vous risquez d’être déçu.
  2. Recherchez dans Jobbers : Jobbers.ma est une plateforme marocaine qui met en relation les professionnels qui proposent des services avec des clients. Il y’a pas mal de catégories, y compris la photographie. Vous pouvez rechercher directement un photographe sur le site si vous êtes pressé, sinon vous pouvez poster votre besoin gratuitement et attendre que les photographes inscrits sur la plateforme vous proposent leurs services, ensuite vous choisirez la proposition qui vous convient.
  3. Engagez un vrai professionnel : Nous connaissons tous quelqu’un qui « prend des photos », mais prendre de superbes photos en vacances et comprendre comment préparer une bonne prise de vue, dialoguer avec les clients, fournir un éclairage parfait et éditer les photos sont des compétences qui nécessitent une formation et de l’expérience. Ne vous contentez pas d’engager quelqu’un qui se prend pour un photographe ; engagez un photographe professionnel qui a fait ses preuves. Consultez leurs sites Web, leurs portfolios et les avis. Les vrais photographes ont un site web.
  4. Vérifiez les références : Dans le même ordre d’idées que le point 3, vérifiez la cohérence du travail du photographe, ses références, sa formation et son expérience. Tout le monde doit commencer quelque part, mais pour obtenir les meilleurs résultats, il est essentiel de faire appel à une personne expérimentée dans ce domaine. Demandez si le photographe potentiel a suivi une formation dans le domaine de l’art, de la photographie ou de la retouche photo, car cela peut faire une énorme différence dans la qualité du produit final.
  5. Lisez les avis et parlez à d’anciens clients : Si vous pouvez trouver des avis en ligne, assurez-vous de les lire attentivement. Vous pouvez demander à contacter d’anciens clients pour leur poser des questions sur leur expérience. Les clients satisfaits seront en mesure de vous dire précisément ce qu’ils ont aimé dans leur collaboration avec le photographe. Cela vous donnera un aperçu du processus créatif. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur un photographe professionnel en parlant à ses clients.
  6. Trouvez un photographe dont vous aimez le style : Visitez le site Web et les pages de médias sociaux du photographe et examinez son portfolio. Son style photographique correspond-il à votre vision des images finales ? Aimez-vous les changements de couleurs et les montages ? Les blancs sont-ils blancs et les noirs noirs ? Préférez-vous l’éclairage naturel ou l’éclairage au flash ? Si le style est totalement différent du vôtre, vous ne serez pas satisfait des résultats. Veillez à choisir un photographe dont vous trouvez les photos époustouflantes. Ainsi, vous aurez plus de chances d’aimer vos photos également.
  7. Interrogez le photographe et testez votre niveau de confort : Une fois que vous avez réduit votre recherche à quelques candidats, demandez une consultation. Vous devez pouvoir communiquer librement et facilement avec votre photographe. Parler aux candidats en personne ou par téléphone vous donnera une idée de la façon dont vos personnalités se mélangent. Si vous vous sentez à l’aise au téléphone, vous serez probablement plus à l’aise pendant la séance. Veillez à ce que le photographe soit également détendu avec vous. Profitez de ce moment pour lui expliquer le type de photos que vous souhaitez et assurez-vous qu’il est à l’aise avec les enfants, les bébés et les animaux domestiques s’ils doivent être présents sur les photos. Demandez à voir les galeries complètes qu’il doit remettre à ses clients.
  8. Concentrez-vous sur la spécialité du photographe : Tout comme les autres professions, les photographes ont tendance à se spécialiser dans un ou deux domaines de la photographie : mariages, maternité, nouveau-nés, familles, portraits, paysages, nature, etc. Un photographe de mariage, par exemple, ne sera peut-être pas le meilleur choix pour prendre les photos de votre nouveau-né. De même, quelqu’un qui se spécialise dans la photographie de la nature ne sera peut-être pas le partenaire idéal pour photographier votre mariage. Trouvez un photographe qui se spécialise dans le type de photos que vous souhaitez.
  9. Renseignez-vous sur le processus d’édition : Les meilleurs photographes savent également comment éditer les photos à la perfection. Cependant, tous les éditeurs ne sont pas égaux. Renseignez-vous sur le logiciel d’édition du photographe et sur son niveau de compétence, et faites connaître vos attentes. Souhaitez-vous un minimum d’édition, beaucoup d’édition, ou quelque chose entre les deux ? Vous devez vous assurer que le photographe que vous choisissez peut répondre à vos besoins tant derrière l’objectif que pendant le montage. Chaque photographe a un style différent de montage qu’il propose à ses clients.
  10. Vérifiez les tarifs : ça peut-être tentant de choisir le photographe qui facture le moins cher, mais souvent, ce prix inférieur reflète un manque de compétences et d’expérience. Les photographes facturent ce qu’ils valent et ce qui est nécessaire pour gérer une entreprise. N’oubliez pas non plus de demander s’il y a des frais cachés : le coût initial comprend-il l’édition, les tirages et d’autres services, ou chacun de ces éléments est-il en sus ? Vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour vous offrir les services d’un photographe de qualité, mais vous devez être prêt à investir un certain montant pour vous assurer d’obtenir le meilleur résultat possible.
  11. Trouvez l’endroit idéal : En particulier si vous engagez un photographe portraitiste, l’emplacement est primordial. Demandez au photographe quels sont ses lieux de prise de vue préférés, ou si vous avez un endroit précis en tête, voyez si cet endroit conviendra à votre projet. Assurez-vous que le site est parfait. Vous pouvez également vous y rendre à l’avance pour vous assurer que l’endroit correspond à vos attentes. Enfin, vérifiez s’il y a des frais supplémentaires pour le déplacement du photographe vers le lieu que vous avez choisi.
  12. Dernier conseil si vous recherchez un photographe de mariage : ce domaine est plus saturé que tout autre domaine de la photographie. Si vous avez encore besoin de pistes supplémentaires pour trouver un photographe pour votre mariage, demandez à un organisateur de mariage. Au cours de l’organisation de votre mariage, vous êtes sûr de trouver d’autres recommandations si vous demandez simplement. Vérifiez s’ils proposent des albums de mariage si cela vous intéresse, car tous les photographes ne proposent pas d’albums. Le plus important, c’est de voir des galeries de vrais mariages, et non des mariages stylisés qu’ils ont mis en place pour leur site web.

Prendre le temps de faire des recherches sur le photographe de votre choix peut faire toute la différence. En suivant ces conseils, vous pouvez être sûr que la personne que vous engagez est professionnelle, qualifiée et qu’elle vous offrira les meilleurs souvenirs que l’on puisse acheter.

Êtes-vous photographe ?

Inscrivez-vous sur des sites de jobbing et freelance comme jobbers.ma pour promouvoir votre activité et proposez gratuitement vos services en tant que photographe au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, …).