Comment choisir un architecte au Maroc : cinq questions clés à prendre en compte

Comment Choisir Un Architecte Cinq Questions Clés à Prendre En Compte, Jobbing, Services Et Micro Services En Freelance

Nous avons tous des rêves pour nos maisons. Certains rêvent d’une simple extension de la cuisine pour gagner encore quelques mètres carrés d’espace utile. D’autres peuvent impliquer une révision structurelle d’un bâtiment classé sensible, et tout le monde pense sûrement de temps en temps aux maisons de rêve : une maison toute neuve, unique, conçue par soi-même ? Quelles que soient vos ambitions, le choix d’un architecte sympathique avec lequel vous pouvez collaborer de manière constructive facilitera grandement la concrétisation de votre vision. Nous partageons ici nos meilleurs conseils sur la manière de choisir un architecte.

Bien entendu, votre première escale devrait être notre site web, conçu comme la ressource ultime pour toute personne cherchant des professionnels ou freelancers au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, …). Vous y trouverez les meilleurs professionnels dans ce domaine.

Comprendre la valeur qu’apporte un architecte

Avant tout, il est bon de se rappeler pourquoi il vaut la peine d’engager un architecte. La liste des contributions qu’il apportera à une construction est infinie, mais elle comprend des choses comme la négociation en votre nom de procédures de planification et de règlements de construction souvent compliquées, la conception d’un projet spécifique au site qui maximise la lumière naturelle, l’espace et le stockage, la recherche de matériaux, d’installations et de finitions ou même la conception de meubles et de menuiseries sur mesure.

Le fait est que les architectes au Maroc ou ailleurs augmenteront la valeur de nombreux aspects de votre vie. Non seulement il est probable que votre investissement aura un effet positif sur ce qui est probablement votre plus grand atout financier – votre maison – mais la conception qu’ils vous proposent est susceptible d’ajouter de la valeur à votre qualité de vie, à votre sentiment de bien-être et à votre attachement émotionnel à votre maison. En comprenant la capacité d’un architecte à réaliser tout cela, vous serez en mesure de favoriser une relation positive et productive.

Regardez, puis regardez encore

Chaque pratique aura un style naturel – votre première question devrait être : « Est-ce que j’aime ça ? Il ne sert à rien d’engager un architecte qui va passer toute la phase de conception à essayer de vous persuader de choisir le marbre si vous avez déjà choisi le béton pour vos plans de travail.

Pour savoir si vous aimez le genre de travail que réalise un studio d’architecture, il suffit de regarder son portfolio actuel. Prenez le temps de parcourir notre répertoire et arrêtez-vous sur les éléments qui attirent votre attention : une certaine utilisation du matériau, une vue parfaitement cadrée ou un profil extérieur.

Cela peut sembler un point de départ superficiel, mais se laisser attirer instinctivement et esthétiquement par le travail d’un architecte est probablement une base solide pour réduire une longue liste d’options potentielles. Après tout, vous allez devoir vivre avec le résultat final.

Une chose à garder à l’esprit, cependant, est que lorsque vous regardez des images de travaux terminés, essayez de voir au-delà des choses comme les meubles et l’art, car ils sont très probablement hors du contrôle des architectes.

Que voulez-vous faire ?

Vous voulez construire une maison passive ? Sélectionnez les cabinets ayant l’expérience nécessaire pour la réaliser. Il en va de même pour les maisons préfabriquées et modulaires, les nouvelles constructions, les restaurations et autres.

Bien sûr, se lancer dans une nouvelle pratique ambitieuse sans un énorme portefeuille peut mener à des résultats créatifs et satisfaisants. Si vous êtes ouvert à l’idée d’essayer quelque chose de nouveau ou si vous avez un projet plus petit en tête, d’autres considérations comme le fait de trouver un architecte sur votre longueur d’onde seront plus importantes que son expérience.

Demandez à vos amis et à votre famille

Vous avez ressenti une forte envie de vivre dans une maison après être entré dans le sous-sol récemment rénové d’un ami ? Cela signifie probablement que la façon dont leur architecture a configuré l’espace vous interpelle, alors renseignez-vous sur les détails du cabinet.

Et, si vous envisagez sérieusement d’approcher l’architecte sur la base d’une recommandation, demandez à la personne dont elle vient comment elle a trouvé le travail avec l’architecte. S’est-elle sentie écoutée ? A-t-il été satisfait de son briefing ? Quelle valeur ont-ils apportée ? Leurs réponses devraient toujours être prises avec une pincée de sel, mais il serait négligent de ne pas au moins demander.

Visiter les travaux terminés

De nombreux architectes travaillent sur des commandes privées et publiques. Si vous êtes attiré par un cabinet particulier, voyez si vous pouvez visiter l’un de leurs bâtiments accessibles au public. Vous aimez le choix des matériaux, l’agencement de l’espace ou les aménagements ? Bien sûr, certaines de ces décisions seront prises par le client, mais l’expérience d’un projet achevé donnera une idée de leur travail.

Etes-vous architecte ?

Inscrivez-vous sur des sites de jobbing comme jobbers.ma pour promouvoir votre activité et proposez gratuitement vos services en tant qu’architecte au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, …).