Comment choisir un bon mécanicien au Maroc et éviter les escroqueries ?

Comment Choisir Un Bon Mécanicien Au Maroc Et éviter Les Escroqueries, Jobbing, Services Et Micro Services En Freelance

Trouver au Maroc un mécanicien digne de confiance et fiable, capable d’effectuer l’entretien de routine et de réparer les problèmes majeurs, est une priorité absolue pour tout conducteur.

Établissez une relation professionnelle avec un bon mécanicien et vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que votre véhicule sera traité avec soin et rapidement en cas de problème. Une fois que vous aurez établi une relation avec un mécanicien de confiance, il connaîtra les tenants et aboutissants de votre véhicule et sera mieux équipé pour vous aider à l’entretenir.

Il existe plusieurs méthodes pour trouver un bon mécanicien. Si vous avez acheté un véhicule neuf chez un concessionnaire, vous pouvez faire appel à un mécanicien qui y est employé. L’un des avantages de faire appel aux mécaniciens d’un concessionnaire est qu’ils connaissent parfaitement la marque particulière des véhicules qu’il vend. Par exemple, si vous avez acheté une berline Ford neuve chez un concessionnaire Ford, un mécanicien employé par ce même concessionnaire sera au courant des rappels, des pièces et des garanties de service pour les véhicules Ford.

Le bouche à oreille est un autre moyen de trouver un mécanicien digne de confiance. Demandez à vos amis, aux membres de votre famille et à vos collègues de vous recommander des mécaniciens. Si quelqu’un a eu une expérience particulièrement mauvaise dans un garage local, vous le saurez ! Les mécaniciens les plus prospères fondent leur activité sur des clients satisfaits et un travail excellent et rapide.

Vous pouvez aussi rechercher sur internet dans des sites de jobbing comme par exemple jobbers.ma, c’est une plateforme marocaine qui permet de mettre en relation les professionnels qui proposent des services avec les clients. Il y’a plusieurs catégories y compris « Mécanique », vous pouvez consulter les profils des mécaniciens inscrits sur la plateforme, les contacter, voir les avis des clients et faire votre choix tranquillement. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez poster votre besoin gratuitement sur la plateforme et vous recevrez des propositions de service, ensuite vous choisirez la meilleure proposition qui vous convient.

7 éléments à prendre en compte lors de la recherche d’un mécanicien au Maroc

  1. Un mécanicien fiable doit être facile à contacter. Son numéro de téléphone doit figurer dans l’annuaire téléphonique ou être consultable sur Internet. Si personne ne répond, un employé devrait vous rappeler dans les deux heures qui suivent en laissant un message exprimant votre désir de l’engager. Un bon mécanicien est facile à joindre et maintient la communication pendant que votre véhicule est en sa possession.
  2. Demandez un devis gratuit. La plupart des garages ou des ateliers de carrosserie vous proposeront d’examiner les dommages ou les problèmes et vous fourniront une estimation du coût des réparations. Vous pouvez vous attendre à recevoir ce devis par écrit. Si ce n’est pas le cas, il n’y a aucun moyen de contester un prix beaucoup plus élevé au moment de récupérer votre véhicule.
  3. Faites preuve de bon sens lorsque vous visitez un garage pour la première fois. Oui, il sera un peu sale, un peu en désordre, et il n’y aura peut-être même pas de réceptionniste. Cependant, une personne présentable et polie devrait vous accueillir, vous demander ce dont vous avez besoin, recueillir vos coordonnées et vous fournir le devis.
  4. Attendez-vous à devoir signer un certain contrat de service. Ce document devrait contenir les informations d’identification de votre véhicule et une date d’achèvement estimée. Assurez-vous d’obtenir une copie de ce contrat avant de quitter le garage.
  5. Payez les services du mécanicien et récupérez votre véhicule dès que possible après avoir été informé que la réparation est terminée.
  6. Attendez-vous à devoir payer la totalité de votre facture avant de récupérer votre véhicule. Bien que certains mécaniciens soient disposés à conclure des accords de paiement, il vous sera généralement demandé de régler l’intégralité de votre facture lorsque vous récupérerez votre voiture réparée. La plupart des mécaniciens de bonne réputation acceptent plusieurs modes de paiement, y compris les cartes de crédit.
  7. Soyez patient, mais ne permettez pas à un mécanicien lent de garder votre véhicule pendant des mois. Comprenez que les pièces doivent être commandées et qu’un semblant d’ordre chronologique doit être maintenu. Cela dit, si votre voiture est au garage depuis six semaines et que vous n’avez pas l’impression d’obtenir une réponse sincère de la part des employés du garage, n’hésitez pas à emmener votre voiture ailleurs.

Les conducteurs comptent sur leur véhicule pour se rendre au travail ou à l’école et en revenir. Lorsqu’ils sont accidentés ou en panne, le stress lié au choix du bon mécanicien peut être écrasant. Les considérations ci-dessus vous aideront à savoir ce que vous pouvez attendre d’un mécanicien professionnel et digne de confiance, ainsi que le type de mécanicien à éviter. Un véhicule est l’un des plus gros investissements que nous faisons. Assurez-vous qu’il est entretenu par un mécanicien compétent qui vous remettra sur la route rapidement et à un prix équitable.

Êtes-vous mécanicien ?

Inscrivez-vous sur des sites de jobbing et freelance comme jobbers.ma pour promouvoir votre activité et proposez gratuitement vos services en tant que mécanicien au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, …).