Comment se lancer dans le webmarketing en freelance au Maroc ?

Comment Se Lancer Dans Le Webmarketing En Freelance Au Maroc, Jobbing, Services Et Micro Services En Freelance

Un marketing efficace n’est pas seulement « agréable à avoir ». Il est nécessaire aux entreprises, grandes et petites, pour rester compétitives sur le marché et établir de meilleures relations avec leurs clients. Même pendant la pandémie de COVID-19, les entreprises n’abandonnent pas leur marketing. Elles adaptent et reconfigurent leurs stratégies.

C’est une bonne nouvelle pour vous. Le web marketing freelance peut être une carrière très pratique et lucrative – si vous prenez les bonnes mesures.

Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être un expert dans tous les domaines du marketing pour réussir votre carrière de freelance. Certaines personnes choisissent de se concentrer sur une spécialité spécifique, tandis que d’autres optent pour le titre plus large du webmarketing freelance.

Qu’est-ce qu’un web marketeur freelance?

Un freelance en web marketing est une personne qui utilise ses compétences en marketing digital à distance. En général, un freelance en webmarketing maîtrise plusieurs types de marketing, ainsi que le travail nécessaire à la gestion de sa propre entreprise (facturation, déclaration d’impôts, génération de prospects).

Voici quelques-unes des activités d’un freelance en webmarketing :

  • Développer une stratégie de marketing digital
  • Mettre en place et suivre les indicateurs clés de performance (ICP) afin d’optimiser les activités
  • Générer du contenu de blog
  • Développer des graphiques promotionnels
  • Organiser des webinaires ou élaborer des études de cas
  • Gérer les médias sociaux d’une entreprise
  • Gérer la boutique en ligne d’une entreprise pour augmenter les achats.
  • Augmenter la présence sur Google
  • Gérer les campagnes publicitaires
  • Créer et entretenir une marque

Chaque spécialiste du marketing digital est unique dans les services qu’il choisit d’offrir, donc tout dépend de vos compétences et de vos intérêts. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de vous positionner, utilisez ces conseils pour vous aider à lancer votre carrière de marketing freelance.

Conseils pour débuter dans le marketing digital en freelance

Il y a fort à parier que si vous parlez à dix spécialistes du webmarketing, vous obtiendrez dix récits différents sur la façon dont ils ont débuté leur carrière et sont arrivés au point où ils en sont aujourd’hui. Si le parcours de chacun est unique, beaucoup ont utilisé ces étapes pour construire une base solide.

Trouvez votre créneau

Le marketing de contenu et l’analyse numérique sont tous deux essentiels dans une stratégie marketing globale. Mais il est très peu probable qu’une organisation confie ces deux rôles à la même personne. Êtes-vous plus créatif ou aimez-vous plonger vos doigts dans les données et suivre les performances des campagnes ?

Les clients potentiels recherchent des experts, ce qui signifie qu’identifier les domaines dans lesquels vous pouvez vous positionner efficacement en tant qu’expert vous permettra de mener une carrière de freelance plus fructueuse. Voyez les choses ainsi : préférez-vous engager quelqu’un qui est un peu bon dans tous les domaines ou une autorité reconnue dans le domaine dont vous avez le plus besoin ?

Développez vos compétences

Si un diplôme peut être utile, il n’est pas nécessaire pour percer dans le marketing digital. L’initiative et l’expérience pratique sont les éléments les plus importants pour réussir. Pour commencer, vous pouvez accepter un poste de premier échelon dans une entreprise. Cela vous apportera la stabilité et la structure nécessaires pour acquérir les compétences requises.

Le monde du webmarketing évolue rapidement. Même si le digital n’est pas nécessairement votre spécialité, assurez-vous de rester à jour avec les tendances et sachez quelles sont les compétences les plus demandées. Recherchez des cours de certification en ligne pour apprendre les technologies et outils les plus récents. Voici quelques ressources précieuses pour apprendre et améliorer continuellement vos compétences :

  • Académie HubSpot
  • Guide du référencement pour les débutants de Moz
  • Facebook Blueprint
  • Atelier de formation Google
  • SEM Rush
  • Planificateur de mots-clés Google
  • Outil de suggestion de mots-clés Wordtracker

Le développement de vos compétences est un processus continu, et compte tenu de la croissance récente des technologies de marketing digital, vous voudrez rester vigilant.

Créez votre site Web

Un excellent moyen de démarrer en tant que freelance en marketing est de créer votre propre site Web. Il peut s’agir d’un portfolio en ligne dans lequel vous présentez vos travaux de rédaction de contenu et d’un endroit où vous démontrez les bonnes pratiques de référencement en optimisant votre propre site Web.

Un portfolio illustrant votre travail est indispensable pour être pris au sérieux en tant que freelance en webmarketing. Pour commencer, vous pouvez envisager de prendre des projets à bas prix pour acquérir de l’expérience.

Un autre excellent moyen de développer votre portefeuille et votre marque est de créer un blog sur votre site. Il s’agit d’une compétence pertinente pour le marketing digital, et vous pouvez vous lancer rapidement sans avoir à rechercher des clients. Vous pouvez illustrer votre style d’écriture, votre connaissance du secteur et de ses pratiques, et vos valeurs auprès de clients potentiels.

Trouvez des jobs adaptés aux freelances débutants

Cela peut être la partie la plus difficile du lancement de toute carrière de freelance. Mais selon Upwork, le secteur du freelancing aux États-Unis représente plus de 1 000 milliards de dollars de revenus chaque année, ce qui en fait un secteur de l’économie plus important que celui de la construction. Cela signifie qu’un grand nombre d’emplois n’attendent que vous.

Il y a plusieurs endroits différents où vous pouvez chercher pour commencer :

  • Sites web internationaux pour freelances : comme Upwork ou Fiverr : Il s’agit de sites d’offres d’emploi en ligne destinés aux freelances. Si vous ne disposez pas d’un solide portfolio, vous pouvez trouver de petits contrats pour vous constituer un portfolio et augmenter continuellement le nombre de projets et de clients que vous obtenez. N’oubliez pas, cependant, que ces sites facturent des frais et des commissions importantes, et que vous devez donc les utiliser avec prudence.
  • Le site Jobbers.ma : Jobbers.ma est une plateforme 100% marocaine qui vous permet de vous inscrire et proposer vos services en freelance gratuitement dans tout le Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Agadir, Meknès, Essaouira, Marrakech, …), nous ne prenons aucune commission sur vos missions et nous vous laissons discuter librement de toutes les modalités avec vos clients.
  • Groupes Facebook : Il existe de nombreux groupes Facebook pour les freelances. Il s’agit de communautés qui soutiennent les autres freelances et fournissent des informations relatives à des missions potentielles.
  • Médias sociaux : Publiez sur LinkedIn des informations sur vos services de freelance. Assurez-vous que votre biographie indique que vous êtes un webmarketer freelance. Les médias sociaux sont un outil puissant pour entrer en contact avec des clients potentiels et faire savoir que vous pouvez être utile aux entreprises qui cherchent une aide en matière de marketing.

Ayez des taux flexibles

Ne vous sous-estimez pas et ne sous-estimez pas votre travail lorsque vous vous adressez à des clients potentiels, mais veillez à ne pas être aussi rigide qu’une pierre lorsqu’il s’agit de négocier, surtout lorsque vous débutez. Allez aux entretiens avec un chiffre préparé, mais soyez ouvert d’esprit en ce qui concerne le taux de rémunération final. Établir une relation avec un client qui paie davantage au fil du temps est plus précieux que de ne pas poursuivre un projet parce qu’il est légèrement inférieur à votre taux cible.

Un réseau pour construire une base de clients

Lorsqu’on débute, la tâche de se constituer un réseau et de trouver des clients peut sembler décourageante. Voici quelques conseils pour savoir où trouver des clients potentiels :

Commencez par les personnes que vous connaissez. La meilleure façon de faire connaître une nouvelle activité de freelance est de commencer par votre réseau actuel. Vous pourrez peut-être obtenir du travail directement auprès d’eux ou ils pourront vous recommander des clients potentiels.

Faites-vous connaître sur les médias sociaux. Facebook compte d’innombrables groupes professionnels pour chaque secteur d’activité, ainsi que des groupes de freelances. C’est un endroit idéal pour entrer en contact avec des clients potentiels et d’autres freelances afin de connaître les possibilités d’emploi.

Consultez régulièrement la liste des besoins clients publiés sur le site Jobbers.ma. Il y’a beaucoup de clients qui publient des missions dans différentes catégories, y compris le webmarketing. Vous pouvez ensuite proposer vos services au client si le besoin correspond à ce que vous faites.

LinkedIn, qui est le plus grand réseau professionnel, est idéal pour établir des contacts, nouer des relations et ouvrir la voie à des opportunités d’emploi. Il existe également LinkedIn Profinder, un service payant qui permet aux freelances de trouver du travail et aux entreprises de trouver des sous-traitants. Les membres reçoivent des notifications sur les opportunités et peuvent soumettre des propositions de service.

Essayez d’envoyer des emails à froid ou de faire du démarchage à froid à des clients potentiels. Il s’agit de l’une des méthodes les plus traditionnelles utilisées par les freelances pour trouver du travail, mais elle est toujours d’actualité.

Trouvez un mentor

Lorsque vous apprenez les ficelles du webmarketing, avoir un mentor peut être une ressource précieuse. Un mentor peut être quelqu’un qui a travaillé dans le domaine auquel vous aspirez ou une personne qui a accompli les choses que vous aimeriez accomplir.

Les mentors peuvent parler de leur expérience et vous donner un compte rendu de première main sur la meilleure façon de réussir. Ils sont dans votre camp et vous aideront à défendre vos intérêts, peut-être en vous offrant des possibilités de réseautage. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à se constituer un réseau et cela vous mettra sur la voie du succès. Même si vous pouvez vous sentir mal à l’aise à l’idée de chercher quelqu’un pour vous aider dans votre carrière professionnelle, c’est une excellente expérience pour les deux parties.

Créez votre marque

Travailler dans le webmarketing, c’est savoir mettre en avant les meilleures caractéristiques d’un produit ou d’un service, afin d’augmenter la probabilité d’action de votre marché cible. Dans le même ordre d’idées, vous devez savoir vous vendre.

L’utilisation des médias sociaux et de LinkedIn ainsi que de votre propre site web vous aidera à vous placer devant votre marché cible et à montrer vos meilleurs atouts. Quel genre de travail faites-vous ? Pourquoi êtes-vous qualifié pour les aider dans leur projet ? Avez-vous des retours d’expérience positifs à partager ? Ce sont les types de caractéristiques qui font partie de votre « marque ». Le fait de la définir dès le départ vous aidera à préparer vos arguments lors de vos futurs entretiens, et c’est peut-être ce qui vous poussera à conclure un contrat.

Restez en contact

Le marketing par email est essentiel – vous rencontrerez de nombreux nouveaux contacts au fur et à mesure que vous progresserez et vous voudrez entretenir ces relations pour créer des opportunités à l’avenir, qu’il s’agisse de collaborations récurrentes ou de recommandations. L’envoi régulier de mails pour rester dans l’esprit du client vous sera utile, tout en illustrant votre capacité à faire du marketing pour eux.

Mettez une page d’inscription sur votre site web. Veillez à ce que chacun de vos mails soit stratégiquement ciblé et donnez-leur un titre accrocheur pour augmenter la probabilité d’engagement.

Obtenez des références

Lorsque vous commencez à mener à bien vos projets, n’hésitez pas à demander à vos clients s’ils ont des contacts qui pourraient également bénéficier de vos services de freelance. Il y a de fortes chances qu’ils connaissent quelqu’un. Tirez parti des contacts que vous avez déjà pour trouver de nouveaux clients et évitez de passer des heures à envoyer des mails à froid et à parcourir les sites d’emploi.

Fonctionnez comme une entreprise

Vous êtes votre propre entreprise. Veillez à vous traiter comme telle.

Fonctionner comme une entreprise – et se traiter en conséquence – est un état d’esprit plus durable que de se considérer uniquement comme un webmarketer en freelance. Les freelances prennent des contrats ponctuels et gagnent de l’argent ici et là. Mais le propriétaire d’une entreprise veille à ce que ses clients pensent à lui lorsqu’ils ont besoin d’aide. Un état d’esprit axé sur la croissance vous empêchera de plafonner dès le début et vous permettra au contraire de continuer à vous développer – et à vous enthousiasmer – pour l’activité de marketing freelance dans laquelle vous excellez.

Lancer votre carrière de marketing en freelance

Aucun web marketeur n’a atteint son apogée du jour au lendemain. Il faut du temps pour construire son entreprise, établir des bases solides et lancer véritablement sa carrière de marketing freelance. Cela peut cependant prendre beaucoup moins de temps si vous profitez de la sagesse de ceux qui ont déjà été à votre place. Essayez les conseils et stratégies ci-dessus pour lancer votre carrière du bon pied.

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