Comment trouver le bon professeur de musique au Maroc ?

Comment Trouver Le Bon Professeur De Musique Au Maroc, Jobbing, Services Et Micro Services En Freelance

L’amour de la musique et l’intérêt pour un instrument particulier sont un bon début, mais trouver le bon professeur de musique au Maroc pour vous ou votre enfant est essentiel pour cultiver une relation positive et durable avec le parcours du musicien. Un professeur de musique ne doit pas se contenter de dicter les techniques et les stratégies de jeu, il doit également établir un lien personnel avec les élèves, en créant un environnement pédagogique sûr, confiant et inspirant, dans lequel l’élève peut s’épanouir.

Voici quelques conseils à suivre pour vous assurer que le professeur de musique que vous engagez est le mieux adapté à l’élève.

Cherchez sur internet

Commencez par une recherche sur internet, la plupart des professeurs de musique sont présents en ligne. Nous vous recommandons de rechercher au niveau de la plateforme Jobbers.ma, elle met en relation les professionnels qui proposent des services avec les clients qui recherchent de l’aide pour un besoin donné. Il y’a une catégorie pour les cours de musique que vous pouvez consulter afin de sélectionner et échanger avec le professeur qui va donner les cours de musique. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez également poster votre besoin gratuitement sur la plateforme et vous recevrez ensuite des propositions de service de la part des professeurs inscrits sur le site.

Demandez autour de vous

Les recherches en ligne sont un bon point de départ, mais le bouche à oreille est encore meilleur. Commencez par demander à vos voisins, amis, professeurs s’ils ont des recommandations (ou des avertissements). Les avis en ligne ne donnent pas toujours une image complète de la situation. Les recommandations personnelles et la possibilité de poser des questions spécifiques aux personnes en qui vous avez confiance sont donc révélatrices de la situation dans son ensemble.

Il est toujours bon d’avoir trois à cinq noms sur votre liste afin de pouvoir commencer à interviewer les candidats, vérifier leurs références et en apprendre davantage sur chacun d’eux.

N’ayez pas peur de poser des questions

Il est tout aussi important pour le professeur de choisir le bon élève que pour l’élève de choisir le bon professeur. C’est la meilleure façon de s’assurer que le rapport est bénéfique pour les deux parties. Bien qu’une seule leçon « d’essai » vous donnera une bonne idée de l’énergie du professeur, de l’intérêt et de sa capacité à enseigner, il est sage de traiter ce processus comme un entretien et d’avoir une poignée de questions auxquelles il pourra répondre.

Profitez des leçons d’introduction gratuites

La plupart des grands professeurs de musique proposent une leçon d’introduction de 30 minutes, totalement gratuite. C’est l’occasion pour le professeur d’apprendre à connaître un peu mieux l’élève, et vice versa, pour voir s’il y a une bonne adéquation. Profiter de ces leçons est un moyen intelligent de réduire votre liste aux deux meilleurs instructeurs. Il se peut aussi que vous ressentiez une résonance si forte et si positive avec l’un d’eux que vous saurez que vous avez trouvé le bon professeur.

Le professeur est-il capable d’enseigner plus d’un instrument ?

En tant que débutant, l’élève peut penser qu’il veut jouer du violon, pour apprendre ensuite que c’est le violoncelle qu’il désire ardemment. Ou bien, votre enfant peut commencer à jouer du vieux violoncelle de son oncle parce qu’il était disponible, pour découvrir plus tard que l’alto est l’instrument qui parle à son cœur. Ce n’est pas rare du tout.

Si votre enfant veut jouer un instrument à cordes, mais n’est pas sûr à 100% de son premier choix, cherchez un professeur de musique qui soit prêt à travailler avec des élèves de tous les instruments à cordes jusqu’à ce qu’ils trouvent la solution idéale.

Choisissez un enseignant spécialisé à votre niveau

La plupart des enseignants ont leur propre « niche d’étudiants » préférée. Pour certains, c’est le public des débutants. D’autres préfèrent travailler avec des joueurs avancés pour perfectionner des techniques de haut niveau et s’attaquer à des morceaux difficiles. Si votre enfant est un débutant et que vous faites appel à un professeur qui préfère le public avancé, cela peut se terminer par un désastre sous haute pression.

N’hésitez pas à demander aux instructeurs quel est leur niveau préféré et trouvez-en un qui aime enseigner à des élèves du niveau actuel de l’enfant ­- et d’au moins deux niveaux supérieurs ­- afin qu’ils puissent profiter d’une plus longue période de temps ensemble.

Choisir le bon professeur pour votre enfant est un élément important pour créer une atmosphère de soutien au moment où il commence son voyage musical. Un professeur bien informé, expérimenté et qui vous soutient, gardera votre enfant motivé pour les années à venir.

Êtes-vous professeur de musique ?

Inscrivez-vous sur des sites de jobbing et freelance comme jobbers.ma pour promouvoir votre activité et proposez gratuitement vos services en cours de musique au Maroc (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Meknès, Agadir, …).