Réussir en tant que Freelancer au Maroc

Réussir En Tant Que Freelancer Au Maroc, Jobbing, Services Et Micro Services En Freelance

Le freelance n’est pas facile. En fait, pour autant de personnes qui ont trouvé le succès dans ce domaine, il y a tout autant de personnes qui ont énormément échoué. Le freelancing présente de nombreux avantages. Non seulement il vous permet de travailler à votre propre rythme, mais il vous expose également à de nombreuses sociétés, entreprises et professionnels, élargissant ainsi vos relations sociales.

De nombreuses plateformes de freelance sont disponibles en ligne, comme Upwork, Fiverr, …

Alors, comment faire pour être efficace en tant que freelancer au Maroc et attirer plus de clients ? Voici les six étapes les plus importantes.

1. Rejoignez une plateforme de freelance

La première chose à faire est de vendre votre service dans un endroit rempli de personnes qui en ont besoin. Créez des profils sur différentes plateformes de freelance afin d’élargir vos connexions et de faire connaître votre nom. Ainsi, les entreprises et les professionnels sauront où vous trouver, et vous ne serez entouré que de clients potentiels.

Par exemple, vous pouvez créer un profil professionnel sur la plateforme marocaine Jobbers.ma. Vous saisissez toutes vos compétences, votre expérience, votre formation, votre portfolio et d’autres informations de base. De cette façon, les clients potentiels peuvent consulter votre profil et décider si vous êtes adapté au travail qu’ils souhaitent effectuer. Grâce à des plateformes comme celle-ci, les clients peuvent également poser des questions supplémentaires pour mieux vous connaître avant de décider de vous engager.

Une fois inscrit, vous pouvez aussi consulter les besoins publiés par les clients et leur proposer vos services.

2. Faites connaître vos services

Ensuite, ajoutez vos services au niveau du site Jobbers.ma pour donner plus de visibilité à ce que vous faites.

Connectez-vous également à vos cercles sociaux et faites connaître vos services à ceux que vous connaissez personnellement. Ainsi, vos connaissances, vos proches, vos amis et peut-être même les amis de vos amis deviennent eux aussi des clients potentiels.

Ce qui est génial, c’est que ces clients potentiels n’auront que peu ou pas de doutes sur vos compétences et vos résultats puisqu’ils sont eux-mêmes conscients de vos capacités. Ne sous-estimez jamais les liens que vous avez avec votre famille et vos amis directs, car ils peuvent être très utiles pour vous apporter davantage de clients par le biais de recommandations et de suggestions.

3. Précisez votre niche

L’une des erreurs courantes que commettent beaucoup de freelancers au Maroc est d’être trop large en ce qui concerne leurs compétences. Par exemple, n’indiquer que « écrivain » ou « graphiste » n’est pas très attrayant pour les clients, car la majorité d’entre eux recherchent des freelances capables d’effectuer un travail spécifique.

Par conséquent, au lieu de généraliser vos compétences, essayez de vendre dans votre niche spécifique. Ainsi, si vous êtes écrivain, vous pouvez opter pour la « rédaction de blogs pour enfants » ou la « rédaction d’articles informatifs ».

4. Soyez actif et réactif

Vous ne pouvez pas vous contenter de créer un compte, puis de l’abandonner jusqu’à ce que vous obteniez un client. Si vous êtes nouveau et inexpérimenté, il y a de fortes chances que les clients s’éloignent de vous pour cette raison. Dans ce cas, vous devrez vous débrouiller tout seul et postuler pour des missions en freelance. Il devrait y avoir beaucoup de besoins auxquels vous pouvez postuler.

De même, vous pouvez envisager d’avoir un taux horaire plus bas si vous êtes nouveau. Cependant, il ne doit pas être trop bas. Sinon, vos clients pourraient penser que vous ne produisez que du travail de qualité inférieure. Faites-en sorte qu’il soit raisonnable, mais inférieur à celui de la plupart des freelancers.

En outre, n’oubliez pas d’être aussi réactif que possible – répondez aux questions des clients dès que vous les recevez et soyez toujours professionnel et poli. Si vous êtes engagé, veillez à donner des nouvelles fréquemment pour assurer à votre client que le projet est réalisé rapidement et livré à temps.

5. Soyez ouvert à de nouvelles missions pour le même client

Si vous avez réussi à gagner un client, vous devez vous assurer que vous répondez à ses attentes, voire que vous les dépassez. Ainsi, dès que vous aurez livré votre travail, vous pourrez dire à ce client que vous êtes prêt à travailler à nouveau pour lui à l’avenir.

Rappelez-vous que cela ne fonctionnera pas si vous avez mal travaillé sur un projet, alors assurez-vous de toujours produire un travail de qualité. Si vous avez remarqué que les projets des clients nécessitent plus de travail que ce qu’ils avaient prévu au départ, essayez de créer un nouveau projet avec de nouveaux objectifs. S’ils sont très impressionnés par votre travail précédent, il y a de fortes chances qu’ils vous fassent confiance pour le travail suivant.

6. N’hésitez pas à travailler avec les autres

Ne soyez pas trop sûr de vous et ne vous surmenez pas. Si quelqu’un vous a engagé pour un projet important que vous ne pouvez pas réaliser seul, informez le client que vous devrez travailler avec quelqu’un d’autre pour ce projet. Ne vous attribuez pas le mérite, car cela se retournerait contre vous.

Les clients apprécient beaucoup l’honnêteté et la transparence. Supposons donc que vous pensiez que vous ne pourrez mener à bien le projet qu’avec l’aide de certaines personnes. Dans ce cas, le client n’a aucune raison de refuser, car cela ne montre aucune hésitation de votre part, mais seulement un engagement à produire un travail de qualité.

Aussi simples que ces points puissent paraître, ils vous aideront réellement dans votre parcours de freelance au Maroc et vous permettront d’attirer davantage de clients. À terme, vous deviendrez autonome et aurez peut-être même les moyens de créer votre propre plateforme ou entreprise, où vous pourrez présenter et vendre vos services et compétences à des clients potentiels. Le succès ne s’obtient pas du jour au lendemain. Si vous voulez vous lancer dans le secteur du freelance, vous ne pouvez pas simplement attendre qu’un miracle se produise. Au contraire, vous devez travailler avec ce que vous avez et poursuivre activement vos objectifs, étape par étape.