Stratégies de marketing pour les kinésithérapeutes au Maroc

Stratégies De Marketing Pour Les Kinésithérapeutes Au Maroc, Jobbing, Services Et Micro Services En Freelance

Si aider les gens à se sentir mieux est votre passion et que vous avez décidé de vous lancer dans une carrière de kinésithérapeute, la découverte de stratégies marketing efficaces pour les kinésithérapeutes peut vous aider à développer votre clientèle au Maroc et, surtout, à vous constituer un public fidèle.

L’industrie de la physiothérapie a connu une croissance très positive ces dernières années et devrait continuer à croître à l’avenir. Une étude récente a conclu que le principal moteur de cette croissance est le vieillissement de la population générale et l’apparition de diverses maladies, notamment l’arthrite, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.

Une certitude dans la vie est que tout le monde vieillit. Grâce aux progrès de la médecine, les gens ne font pas que vieillir, ils vivent aussi beaucoup plus longtemps. Cette augmentation de l’espérance de vie moyenne signifie que la population âgée est plus importante qu’auparavant, ce qui fait que les services de physiothérapie orthopédique et gériatrique détiennent la plus grande part du marché mondial. Cela représente une grande opportunité pour les entrepreneurs qui souhaitent créer leur propre centre de physiothérapie ou travailler de manière indépendante en offrant des services à domicile.

Dans cet article, vous découvrirez quelques stratégies marketing conçues pour les kinésithérapeutes, qui peuvent vous aider à dynamiser votre activité, développer et maintenir un flux constant de clients.

Se concentrer sur un type de clients spécifique

Bien qu’il semble qu’en ciblant un public plus large, vous obtiendrez plus de clients, cela aura l’effet inverse. Choisissez plutôt un public cible et concentrez-vous sur lui.

Se concentrer sur un type de client spécifique vous permet de concevoir une stratégie de communication spécifique pour attirer cette niche et par conséquent, de les convaincre plus facilement que votre service est fait pour leurs besoins spécifiques.

Prenez cet exemple :

Imaginez que votre mère souffre d’arthrose du genou et que vous souhaitiez trouver un physiothérapeute qui puisse soulager sa douleur et l’aider à gagner en mobilité.

D’un côté, vous trouvez un centre de physiothérapie qui traite tous types de maux pour tous types de personnes. Son site web est chargé d’informations et rempli de menus et de sous-menus qui présentent toutes sortes de services et de thérapies, de sorte qu’à première vue, il est difficile de déterminer s’ils traitent même l’arthrose du genou.

Vous voyez toutes sortes d’images mettant en scène des athlètes, des enfants et des personnes âgées. Enfin, pour prendre rendez-vous avec ce centre, vous devez appeler et passer par un service de répondeur ou utiliser le système intégré en ligne sur le site web.

D’autre part, vous trouvez un autre centre qui se spécialise dans la physiothérapie gériatrique. Le site Web offre un design simple avec uniquement des informations pertinentes et une navigation intuitive. Les images représentent des personnes âgées et il y a un blog avec des ressources, notamment des exercices pour aider à soulager les maux courants chez les personnes âgées. Il propose également des services à domicile ainsi qu’un service téléphonique direct et simple.

Laquelle des deux options choisiriez-vous ? L’option la plus ciblée est capable de rationaliser son service afin de mieux attirer les clients, même si elle est spécifique plutôt que générale.

  • Différenciez-vous de la concurrence : Si vous vous concentrez sur un public et/ou un type de thérapie spécifique, votre travail aura une valeur ajoutée qui vous distinguera des autres centres de physiothérapie ou des physiothérapeutes qui proposent toutes sortes de services pour tous les publics.
  • Augmentez votre marge par patient : Les gens sont prêts à payer plus pour un spécialiste qui répond à leurs besoins. En tant que spécialiste, vous pouvez fixer des prix plus élevés pour vos séances sans craindre de faire fuir les clients.
  • Gagner en crédibilité : En tant que kinésithérapeute, vous savez que vous avez une grande responsabilité puisque vos clients décident de mettre leur santé entre vos mains. Pour eux, choisir le bon spécialiste n’est pas une décision facile.

Le fait de vous concentrer sur un public spécifique vous aidera à inspirer plus de confiance aux clients potentiels, car ils vous percevront comme un expert dans ce domaine. Ils auront le sentiment d’être entre de bonnes mains en vous engageant. Il sera également plus facile pour vous d’être considéré comme une autorité dans le secteur.

  • Soyez plus visible sur Google : Si vous vous spécialisez dans une clientèle spécifique ou dans certains services, vous pouvez optimiser le référencement de votre site web en utilisant des mots-clés plus spécifiques et moins concurrentiels. Il sera ainsi plus facile de gagner en visibilité grâce aux moteurs de recherche.
  • Inscrivez-vous sur des sites de jobbing : La plateforme Jobbers.ma vous permet de vous inscrire gratuitement et d’ajouter vos services en kinésithérapie. De cette façon les clients peuvent vous retrouver facilement s’ils recherchent un kinésithérapeute au Maroc (Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Agadir, Meknès, Tanger, …) et prendront contact avec vous pour faire appel à vos services.
  • Réduire les coûts : Laspécialisation vous permet de concentrer vos ressources, votre argent et votre temps sur un public plus restreint ou sur des traitements spécifiques. C’est un grand avantage si vous êtes un kinésithérapeute indépendant et que vous ne pouvez pas vous permettre d’investir des millions de centimes dans la publicité de masse ou dans une grande variété de produits et d’appareils pour traiter une multitude de maux. Au contraire, il vous suffira d’investir dans les matériaux et produits nécessaires pour traiter votre public cible. De même, il vous suffira d’utiliser des canaux de marketing spécifiques pour approcher au mieux ce public.

Créer un contenu digne d’intérêt et utiliser les médias locaux

En tant que kinésithérapeute, la nature de votre activité est inévitablement locale. La presse et les médias locaux qui couvrent votre région peuvent constituer un canal efficace pour faire connaître votre activité, surtout si l’âge de votre public cible est relativement avancé.

En revanche, si vous vous adressez aux médias pour leur demander de parler de votre centre de physiothérapie et des services que vous proposez, ils vous proposeront très probablement un espace publicitaire que vous devrez payer. Cela créera moins d’impact qu’un élément de contenu de valeur.

Pour faire de la publicité indirecte pour votre entreprise et apparaître gratuitement dans un journal ou sur votre station de radio locale, vous devez créer un contenu digne d’intérêt, directement lié à vos services et qui soit également attrayant pour les journalistes.

Par exemple, vous pouvez réaliser un sondage ou faire un rapport sur l’un des problèmes que vous traitez en tant que kinésithérapeute et qui révèle des faits intéressants sur la population de votre région. Vous pouvez également parler d’une technique innovante que vous appliquez dans votre centre et qui donne d’excellents résultats.

Voici quelques conseils pour vous aider à établir avec succès le contact avec vos médias locaux :

  • Rédigez un communiqué de presse. Il doit contenir un titre, une phrase d’introduction, le corps du texte (décrivez votre histoire et pourquoi elle est importante) et vos coordonnées. N’oubliez pas que le titre doit capter l’attention des journalistes que vous contactez. Allez au cœur de ce dont parle réellement votre communiqué de presse dans le titre.
  • Analysez les médias dans lesquels vous souhaitez publier votre contenu. Cherchez à établir un contact direct avec un journaliste qui écrit ou a écrit sur des sujets liés à la physiothérapie ou à la santé. De cette manière, vous aurez plus de chances que le média en question finisse par publier votre contenu.
  • Prenez un double contact avec le journaliste ou l’organisme de presse. Prenez d’abord contact par téléphone et demandez un journaliste spécifique ou le responsable de la rubrique que vous recherchez. Félicitez-le pour son dernier article ou son dernier travail (tout le monde aime être reconnu pour un travail bien fait) puis expliquez brièvement votre sujet. Si vous suscitez l’intérêt du journaliste, il vous donnera son adresse électronique pour que vous puissiez lui envoyer plus d’informations et reprendre contact avec lui. Ainsi, les journalistes se souviendront plus facilement de vous et votre email aura moins de chances de se perdre dans leur boîte de réception.

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